Huiles d'olive et vins

15 octobre 2004, au lycée H. Friant de Poligny (Jura)

 

Dégustateurs : Marie-Thérèse Grappe, Jean-Claude Grappe, Maurice Jaillet, Roland Pauly, Georges Trimaille, Michelle Favier, Chantal Guillet, Jean-Marie Gros, Gael Delorme, Françoise Devaujany, Jean-François Beaulieu, Mireille Beaulieu, Michelle Delavenne
Invité : Jean-François Bianchetto
 

J.F. Bianchetto
J.F. Bianchetto

Présentation

Les huiles d'olives sont des produits naturels ; ce sont de purs jus de fruit de l'olivier. Actuellement les consommateurs recherchent des produits de qualité ayant subi le minimum de transformation et gardant un goût de terroir.
Le régime méditerranéen comme en Crète a démontré qu'une alimentation préparée à l'huile d'olive, comprenant légumes et poissons, est bénéfique pour notre santé, surtout pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. La France produit seulement 5 % de la consommation, elle exporte 95 % principalement en Espagne et Italie.

J.F. Bianchetto

Né dans les Pouilles, il défend ses origines avec passion, c'est ainsi qu'il est devenu actionnaire du domaine Feudi Guagnano dans le Salento, terroir propice à la culture des vignes et des oliviers.

Dégustation d'huiles d'olive

1 - Grezzo Pouilles "vierge" (taux d'acidité 0,9%)
Robe d'un beau jaune canari, le nez est peu expressif, aux odeurs végétales dominantes et pomme verte. La bouche est moelleuse, d'une grande ampleur, d'une belle finesse et distinction avec en rétro de la noisette et caramel au lait. Une huile douce au caractère facile à aborder.

2 - Grezzo Pouilles "extra-vierge" (taux d'acidité 0,6%)
Jaune doré, le nez est de bonne intensité, légèrement herbacé : pomme verte, feuille de tomate, saponaire. Fluide en bouche, moelleuse, acidité très faible, relevée par un léger poivré. Une bonne longueur en bouche avec la même dominante végétale en rétro.

3 - Soleillou Salernes en Provence "extra-vierge"
Robe jaune doré avec des reflets verts, nez puissant, végétal et fruité , citron vert. La bouche est moelleuse, grasse bien enveloppante. Des épices en rétro, poivre, un peu masqués par l'amertume

4 - Sangaetano Pouilles "extra-vierge" (taux d'acidité 0,6%)
Robe jaune doré avec des reflets verts, le nez dégage des odeurs herbacées, herbe coupée, céleri en branche, pomme verte, amandes fraîches et poivre. La bouche est grasse mais fluide d'une belle longueur, acidulée et piquante.

5 - Monicantonica Pouilles "extra-vierge"
Robe jaune doré avec des reflets verts, nez de belle intensité, aux odeurs végétales, écorce de noix vertes, amandes fraîches et noisettes. Bouche d'une belle structure, grasse, enveloppante, un beau volume. Bonne acidité et bonne amertume, une fin de bouche agréable avec en rétro des amandes fraîches et champignons.

6 - A.O.C. "Nyons" Coop du Nyonsais (taux d'acidité inférieur à 0,8%)
Robe dorée aux reflets verts. Nez assez intense, végétal : poireaux, et fruité : du citron vert et noisette. La bouche est moelleuse, grasse, bien soutenue par l'acidité avec une fine âpreté en fin de bouche et des arômes de noisette.
 

Analyse sensorielle
Salle d'analyse sensorielle du lycée H. Friant (Poligny)
 

Dégustation des vins

1 - Côtes de Provence rosé "Pas du Cerf" 2003 (à base de 90% de Grenache)
Domaine à la Londe des Maures (80 ha) Pascal Gualtieri.
La robe est très claire, limpide et brillante. Le nez de bonne intensité, fruité rappelant la groseille, framboise, pêche jaune et pamplemousse.  En bouche, l'attaque est assez moelleuse mais bien soutenue par la fraîcheur. Bonne structure, des tanins fins, élégants, une longueur agréable avec une note épicée en fin de bouche.

2 - Côtes de Provence "Cuvée François"
Alain Combard du Domaine de St André de Figuière à la Londe des Maures. Surface du domaine : 42 ha.  Adhère au groupement "Vignobles et Signatures".
Ce vin est un assemblages des cépages : Cinsault, Syrah, Cabernet et Grenache. La robe est d'un rouge pourpre intense aux reflets violacés. Au nez se développent des arômes de fruits noirs : mûre, sureau et réglisse. La bouche est, souple, ample, bien équilibrée. Les tanins présents, une pointe d'amertume en fin de bouche et une bonne longueur avec une rétro de fruits noirs et d'épices.

3 - Miralde 2002 Feudi di Guagnano Salento (80% de Négro Amaro, 20% de Primitivo)
Robe intense, rouge grenat aux reflets noirs. Des arômes de garrigue, thym, fruits noirs surmuris, cuir. Attaque moyenne, la bouche est pleine et acidulée. Les tanins fins et serrés, une bonne longueur et légère astringence en fin de bouche.

4- Salice Salentino  2003 Feudi di Guagnano Salento (à base de Primitivo)
Robe grenat foncé aux reflets noirs violacés. Le nez de bonne intensité, fruits noirs confiturés, torréfié, cuir et réglisse. La bouche est souple, ample, grasse, bien équilibrée avec une pointe d'acidité. Les tanins fins et serrés donnent une belle astringence. Une fin de bouche longue et de qualité d'où se dégagent des arômes de sous-bois, torréfié et épices.

5- Primitivo 2003 Feudi di Guagnano Salento (100% Primitivo)
Robe pourpre aux reflets violacés. Le nez est intense, complexe : fruits noirs, café, torréfié, réglisse, cuir, épices, céleri. Attaque souple, la bouche est ample, riche, bien structurée, du corps, de la fraîcheur malgré l'alcool sous jacent. Les tanins fins, serrés, une belle astringence. Une fin de bouche d'une grande longueur avec en rétro une note poivré et torréfié.

Marie Thérèse Grappe