Dégustation d'Arbois


 
CHATEAU DE CHAVANNES MONTIGNY LES ARSURES (jURA)
VISITE ET DEGUSTATION DU 8 DECEMBRE  2007 
 

 

Dégustateurs : Maurice Jaillet, Jean Claude Grappe, Arnaud Clerget, Jean Jacques Pelaudeix, Catherine Galland-Poncet, Michel Campy, Bernard Desvignes, Edith et Claude Rigaud, Monique et Guy Thomas

PRESENTATION

Monsieur le Comte de Chavanes et Jérôme Arnoux (responsable viticole) nous accueillent dans la cour du domaine. Cette cour est située entre deux bâtiments, d'une part le château comprenant la partie habitation principale et des gîtes et d'autre part la partie vinicole et une grande salle louée pour des manifestations diverses ( spectacles, mariages etc...) 
Depuis 1989, le domaine a subi d'importants travaux de rénovation et donne désormais un ensemble harmonieux et fonctionnel.

 

Le domaine viticole
Actuellement 3ha 60 de vignes sont en rapport , avec les nouvelles plantations la superficie du domaine atteindra 5ha50.
Savagnin 80 ares, Trousseau 50 ares, Poulsard 10 ares , Pinot 1ha35 et le reste en chardonnay
Monsieur De Chavanes a choisi d'arracher des parcelles de Poulsard afin de planter du Pinot, son objectif " faire les meilleurs Pinots jurassiens " destinés à une clientèle internationale.
Le domaine est en deuxième année de conversion BIO et tendra vers la biodynamie.
Près du château se situe "Le Clos" vigne plantée en 2001 sur un terrain complètement déchiffré, la terre est légère.
D'autres vignes âgées de 45 ans et se situent en Changoin près de Villette et en Sauvagny sur des marnes grises datant du trias ou des éboulis.

La récolte est manuelle, un plus grand soin est apportée aux raisins qui passent sur une première table de tri vibrante puis sur une seconde où 6 personnes éliminent tous les grains immatures et le petits morceaux de râfle. Le chai est parfaitement équipé, des cuves réfrigérées, un matériel moderne.

Pour les rouges, on essaie de garder des grains entiers pour une macération pelliculaire pendant 3 à 4 jours puis est effectué un remontage qui apporte de l'oxygène, un robot pigeur fonctionne 2 fois par jour pendant une période de 10 jours environ. Pas de levurage, les fermentations démarrent et se déroulent bien.
Tous les vins blancs sont ouillés et batônnés.
Cette année suite à une taille sévère des pieds (une baguette avec 6 yeux plus un rappel de 2 yeux) la production a été restreinte : une moyenne de 15 hl/ha.
Le vin est mis en pièces avec un pourcentage de 30% de bois neuf et vieillit dans deux petites caves voûtées. Nous passons ensuite au caveau pour la dégustation.

DEGUSTATION

1- Savagnin 2005 Le Clos (10 euros)

Robe jaune pâle aux reflets or
Le nez est droit et subtile, fruits blancs, poire et du minéral
Attaque fraîche en bouche, le moelleux se marie bien avec la vivacité, des notes florales s'ajoutent à celles du nez. Vin élégant avec une belle acidité.

Accords mets/vins : Coquilles St Jacques ou un poisson noble (Sole, Turbot, Sandre) avec une sauce légèrement crémée pour enrobée l'acidité

 2-Chardonnay 2006 Sauvagny (15 euros)

Vignes de 45 ans d'âge
Robe jaune doré, le nez est à dominante florale et fruité : pomme verte, groseille à maquereaux
Attaque souple en bouche, du gras, du volume, une belle ampleur.
Vin fin et puissant

Accords mets/vins : A l'apéritif, puis une belle truite meunière ou un poulet rôti

 3- Trousseau 2005 Le Clos (12 euros)

Vignes plantées en 2001
Joli robe framboise, le nez évoque les petits fruits rouges et noirs : cassis, framboise, myrtilles, il renarde un peu.
Attaque fraîche, des tanins bien présents, fins, enrobés. Avec la température le vin prend du volume en bouche et termine par une rétro fruitée.

Accords mets/vins : Un jambon cru fumé, une saucisse de Morteau ou un gibier à plumes

 4- Poulsard 2005 Changoin (8 euros)

Robe rubis aux reflets saumonés. Il renarde un peu au nez mais très typique du cépage, fruité et épicé. Des tanins légèrement asséchants en bouche, mais l'ensemble est agréable. Vin fruité et élégant

Accords mets/vins : Un saumon fumé, une terrine de foie de volaille, des tranches de magret fumé accompagnées de pain grillé etc ..

5- Réserve du Château 2005 (10 euros)

Assemblage de 50% Poulsard, 30% Pinot et 20% Trousseau vinifiés à part
Robe rubis aux reflets noirs. Nez caractéristique du Poulsard, la bouche est fraîche, des tanins fins et serrés, du volume, une certaine puissance Légère amertume en finale qui accentue la rétro sur le fruit

Accords mets/vins : Un pavé d'autruche sauce au poivre vert  serait parfait

 6- Pinot Le Clos 2005 (14 euros)

Belle robe rouge cerise aux reflets noirs. La cerise ainsi que des petits fruits noirs se retrouvent au nez . La bouche est souple, beau développement, des tanins fins et enrobés, une très bonne persistance et une fin de bouche aromatique.

Accords mets/vins : Des magrets de canard aux cerises ou gibier braisé sauce aux airelles

 Conclusion

Nous avons été très impressionné par la demeure et ses installations. 
Nous remercions Monsieur et Madame de Chavanes pour leur accueil sympathique et leur participation à cette dégustation.

Le soin apporté au travail de la vigne et à l'élaboration des vins se retrouve en dégustation.
Des vins nets, sans fioriture qui peuvent se boire dès à présents mais peuvent aussi se conserver une dizaine d'années.

" Des vins au goût de vérité " selon le maître Maurice

 

Marie Thérèse Grappe