http://

Dégustation des vins d'Arbois-Pupillin

Domaine " Le Cellier Saint Benoit" - Samedi 21 février 2009


Dégustateurs présents : Maurice Jaillet, Jean Claude Grappe, Arnaud Clerget, Fabienne et Jean Pierre Grenier, Edith et Claude Rigaud, Andréa et Philippe Geinsheimer, Monique et Jean Claude Morel, Robert et Michèle Beaulieu, Jean Paul et Mme Boichut

Présentation : Après avoir travaillé pendant 7 ans comme salarié vitivinicole, puis coopérateur pendant 4 ans à  la fruitière de Pupillin, en 2003, Denis Benoit décide de s'installer.
Dans la ferme familiale, il installe son caveau ainsi que cuverie et des caves d'élevage
La superficie du domaine est de 6 ha, il en vinifie 2 et vend  le reste à Crançot .

Production : Rouges : 40%  dont 31% de Ploussard (et non Poulsard car nous sommes à Pupillin) 7% de Pinot et 2% de Troussseau 
Blancs : 60% dont 50% en Chardonnay et 10% de Savagnin
Il produit toute la gamme des vins du Jura (le vin jaune est encore en élevage)

Dégustation 

1- Ploussard 2007  6 vieilles vignes lieu dit "La ronde "

Robe corail, le nez est fruité, groseille, framboise, des notes légères d'animal et d'épices
Attaque fraîche, bouche équilibrée, des tanins doux, rétro de groseille, fin de bouche acidulée. Un vin très agréable.

2- Ploussard 2006 

Robe rubis, le premier nez est un peu réduit, attaque fraîche en bouche, de la puissance, des tanins bien présents qui donnent un peu d'astringence.
Ce vin est à carafer et peut attendre 2 ans .

3- Ploussard 2004 

Robe rubis de faible intensité, le nez est léger et frais. Attaque vive, l'acidité renforce les tanins qui sont denses et légèrement astringents. En rétro la fraise, le viandé.

4- Ploussard 2007  6,50   lieu dit "Côte de Feule"

 Robe rubis clair, le premier nez est discret, puis des notes de petits fruits rouges
Attaque fraîche, le milieu de bouche est dissocié ce vin vient d'être mis en bouteille et doit se reposer

5- Ploussard 2006

Belle robe rubis, premier nez réduit, à carafer, attaque franche, de la matière, des tanins fins et denses. Belle longueur en bouche 

6- Ploussard 2005

Robe rubis, le nez est sur le fruit, cassis, groseille, fraise. Attaque franche, beau développement en bouche, des tanins fins et présents, bel équilibre, belle rétro fruitée. 

7- Ploussard 2003

Robe rubis de bonne intensité. Le nez présente une pointe de menthol qui donne de la fraîcheur. Bouche ronde, volumineuse, de jolis tanins doux, une rétro de fruits surmûris.

8- Trousseau 2007   7,50

Robe rubis très clair, le nez est ouvert avec des notes de framboise, d'épices et de gibier. La bouche est fraîche, assez ample, on retrouve les mêmes arômes, bonne fin de bouche.

9- Rouge 2005 (80% Pinot 20% Ploussard)   6,50  

Belle robe rubis aux reflets sombres, au nez se dégagent des notes de fruits noirs : cerise, mûre, sureau. La bouche est ronde, des tanins présents qui donne une légère et bonne astringence . Joli vin.

10- Grande réserve 2003 

Robe rubis de bonne intensité, le nez est puissant, fruits noirs très mûrs, réglisse. la bouche est ample, ronde et volumineuse. En rétro les fruits noirs confiturés.

11- Crémant 2006    6,50  

Des bulles fines et nombreuses montent dans le verre, la bouche est souple, ronde, en rétro on note des arômes de fruits blancs, pêche, groseille à maquereau. Brut dosé à 0,8% de sucre qui donne une certaine douceur.

12-Chardonnay 2007  6,00  

Robe jaune pâle aux reflets argentés. Le nez est ouvert et dégage des notes de pomme verte, du minéral, une pointe d'aneth. Attaque nette, bouche assez grasse, équilibrée, belle rétro de fruits

13- Chardonnay 2006 

Robe jaune pâle, reflets argentés. Nez fruité, pommes, poires. La bouche est souple, ronde, équilibrée, fin de bouche acidulée avec des notes de miel et fruits compotés

14- Tradition  8,00  

50% Chardonnay 2007 et /50% Savagnin 2005
Robe jaune pâle, le nez est expressif : minéral, marnes grises, pomme, prune à l'eau de vie, miel. Attaque franche, bouche équilibrée et soyeuse où tout est bien fondu 

15- Savagnin 2005  

Robe jaune pâle, joli nez ou s'exprime le minéral, les fruits secs. La bouche est puissante, ronde, équilibrée, on retrouve les mêmes arômes et un joli boisé

16- Vin de paille  18,00   (37,5 cl)

Belle robe ambrée, un nez expressif fruits secs, raisins, dattes, fruits confits, orange amère, pain d'épices. Attaque moelleuse, bouche complexe, harmonieuse, équilibrée en rétro une pointe d'amande amère.

Conclusion du vice-président

Nous avons découvert un vigneron en pleine recherche qui a envie de faire des vins personnalisés ce qui est encourageant pour la viticulture. Les tables du caveau avec des  inclusions de terre des différents sols sont une approche pédagogique intéressante pour les clients. Denis nous a réservé un accueil privilégié et une belle dégustation, il aurait été dommage qu'il ne quitte pas la fruitière !!!