Domaine des 2 ânes à Peyriac de Mer
Magali et Dominique Terrier

19 mai 2012

 

Le domaine


Après avoir exploité des vignes dans diverses régions : Jura, Mâconnais, Beaujolais, nous avons cherché un terroir où nous pourrions exprimer librement notre passion. Amateurs et curieux de tous les vins, notre parcours original nous a amenés à découvrir le fort potentiel des terroirs languedociens, jusqu'alors sous estimé.

Après un an de recherche, nous nous sommes installés le 1er janvier 2000, à Peyriac de Mer sur un vignoble d'exception, pour révéler un terroir endormi. Nous avons été séduits par le lieu, par l'environnement préservé des vignes, de quoi mener à bien notre désir : créer des vins très personnels grâce à  une conduite naturelle de la vigne.

Sur ces coteaux ventés surplombant les étangs de Bages et la mer, nous avons remis le vignoble en état et imaginé une cave très fonctionnelle (16 cuves inox avec régulation de température) et traditionnelle (vinification en cuve bois tronconique, élevage demi-muids).

A la vigne
Superficie 25 ha il emploie 4 personnes plus des saisonniers
Un bon vin, c’est d’abord des raisins de qualité, donc une vigne saine, sur un sol en bonne santé. Aucun engrais n’est apporté dans nos vignes ; nous utilisons des composts, des macérations de plantes pour activer la vie microbienne du sol, favoriser l’enracinement, la résistance à la sécheresse de la vigne, et débloquer les éléments minéraux nécessaires à la plante. Nous évitons les labours fréquents, les tassements du sol, et recherchons l’enherbement naturel. Pour aider la vigne à développer ses défenses naturelles, nous utilisons également des préparations à base de plantes empruntées à la biodynamie. Rendement de 35hl/ha

A la cave

Tout est vendangé à la main, une cuverie fonctionnelle et moderne nous permet d’accompagner en douceur les raisins dans un processus de fermentation naturelle, avec les levures indigènes de notre terroir, avec une dose minimum de soufre, et en excluant tout autre additif. La majorité de nos raisins sont égrappés, non foulés et les seules interventions sont des pigeages au pied, tout en douceur, afin de respecter le fruit et la douceur des tannins. Pour magnifier encore ces raisins, nous mélangeons en vinification les différents cépages en fonction de leur qualité gustative et de leur maturité.

Climat
Le vignoble bénéficie d’un ensoleillement important, de faibles pluies. Le vent omniprésent joue un rôle très important : la tramontane, vent sec dominant venant des terres, assainit la vigne pendant son cycle végétatif en limitant les maladies cryptogamiques, et favorise une vendange mûre et saine. Le marin, chargé en humidité est le bienvenu durant la période estivale en limitant le stress hydrique de la vigne. Grâce au vent et à la proximité de la mer, nous bénéficions d’un climat tempéré, avec des hivers doux, et sans excès de chaleur l’été.

Sols
Les sols sont profonds, structurés, et très caillouteux. Ils permettent à la vigne de bien résister à la sécheresse. Ils sont constitués de roches tendres, de type rouge méditerranéen, avec de nombreux éboulis calcaires.

Cépages
Le Carignan, cépage traditionnel du Languedoc représente la moitié du domaine. Il a mauvaise réputation, mais en coteaux, à petits rendements et ramassé à maturité il perd de son austérité et gagne en finesse. Il est la charpente de nos vins, jamais excessif il garde de la fraîcheur et de la subtilité. Il exprime parfaitement son terroir. Le Grenache Noir, également traditionnel, nous dévoile un superbe fruité et beaucoup de générosité. Il doit être récolté à maturité avancée.
Le Mourvèdre, cépage tardif et difficile, réussit parfaitement sur notre domaine. Il bénéficie des embruns maritimes, d’une situation précoce et d’une conduite à tout petit rendement.
Il donne des vins amples et généreux, doux et soyeux, avec des arômes de fruits noirs et d’épices. La Syrah, plus récemment introduite dans le Languedoc, exprime dans des situations favorables à rendement modéré des arômes de fleurs et de fruits rouges frais.
 

Dégustation des vins AOC des Corbières

1- Rosé 2011

Grenache noir, Cinsault, Carignan vinifiés à basse T° 15°
Jolie robe de ton rose ancienne. Un nez très frais sur la framboise et les épices.
Attaque franche, bel équilibre, beaucoup de matière, amertume en finale

2- Premier pas 2011
Nom attribué lors de la naissance du 1erâne
Macération carbonique en vendange entière pendant 8 jours
70% Carignan, 15% Grenache et 15% Syrah
Robe grenat, violacé. Nez très fruité, bigarreau, mûres, marc, pivoine
Attaque franche, vin bien équilibré, des tanins fins et serrés, on retrouve les fruits plus le pruneau
Belle longueur, vin agréable.

3- Fontanilles 2009
Carignan 50%, Grenache et Syrah, raisins avec beaucoup de maturité, égrappés et vinifiés pendant 15 jours
Jolie robe grenat foncé. Nez fruité, épicé, eau de vie, pruneaux
Attaque franche, beau développement, beaucoup de matière, ample, complexe.
Bel équilibre sucre/alcool, finale sur l’eau de vie de prune, superbe longueur

4- Les Cabrioles 2009
Petits rendements 15 hl/ha Mouvèdre, Grenache, Carignan macérés pendant 5 à 6 semaine avec pigeages et basse température
Jolie robe grenat. Nez pruneaux, mûres, eau de vie, foxé, boisé
Attaque franche, du gras, des tanins présents mais souples, grande ampleur sur les épices et le pruneau. Vin de garde 5 à 10 ans.

5- Cabrioles 2001
C’était son premier vin avec 80% de Mourvèdre
Robe grenat sombre. Nez myrtilles, mûres.
Attaque franche, bouche large, des tanins très fondus on retrouve les mêmes fruits confiturés, les épices douces. Finale longue et veloutée

6- L’Enclos 2009
50% de vieilles vignes (80 ans) de Grenache superbe, les meilleurs raisins, le reste en Carignan, Syrah et Mourvèdre, très petits rendements.
Cuvaison 3 à 5 semaines
Jolie robe grenat. Nez fruité, fruits noirs, mûres, épices clou de Girofle, poivre grillé, garrigue
Attaque franche, bouche ronde, généreuse, des tanins présents, une amertume très agréable et belle longueur.



                                                                           Marie Thérèse Grappe